A propos

Née à Paris, Julie Blum obtient d’abord une maîtrise en droit en 1989 puis un diplôme d’architecture à Paris-La Villette en 1997 (DPLG).

Installée à Londres cette même année, elle collabore, au sein de grandes agences londonienne (Shepard Robson, KPF) à la création et la construction de sièges sociaux et de bâtiments situés au cœur de la City londonienne, puis participe à la rénovation de bâtiments scolaires dans le cadre d’un programme de réhabilitation nationale.

En 2000, elle fonde sa propre agence, InsideOutSystems, et conçoit pour les librairies–Concept store, « Magma », un nouveau système d’étagères modulables métalliques inspiré des échafaudages. Ce premier succès entraîne l’ouverture entre 2000 et 2007 de quatre boutiques sous cette enseigne, devenue une référence dans le domaine du design graphique. Durant cette période, elle crée aussi l’aménagement d’une boutique iconoclaste de jouets pour tous les âges, Playlounge à Soho ainsi qu’une série d’aménagements intérieurs parisiens où elle explore la mise en valeur visuelle des fonctions pratiques de l’habitat (cuisine, salle de bain, rangement…).

Ses réalisations ont été publiées dans la presse spécialisée française et anglaise (The Guardian, Architecture à vivre, Blueprint, Elle décoration, … ) ainsi que dans de nombreux livres consacrés au design: Cool London Shops (ed. teNeue, 2005), Le design mis en carton (ed. Links, 2010), Retail Desire (ed. Roto Vision, 2003), Esthétique commerciale, Design et identité (ed. Pyramid, 2003) et Inspired Retail Space (ed. Rockport Publisher, 2003).

Entre 2005 et 2008, elle suis au pays de Galles une formation consacrée aux énergies alternatives et aux matériaux durables.

À partir de 2008, Julie Blum reprend la direction de la galerie Anne-Sophie Duval à Paris, antiquaire reconnue pour la redécouverte de l’Art Déco et des créations du début du 20ème siècle.

Cette proximité avec l’évolution des traditions et l’émergence de la modernité, aussi bien d’un point de vue pratique qu’esthétique, ne cesse d’aspirer sa pratique d’architecte.

Julie collabore occasionnellement avec le collectif Wow Labs! pour des projets interrogeant l’intégration de l’écologie au sein des projets architecturaux et l’émergence possible de formes nouvelles.

" La forme, c'est le fond qui remonte à la surface "

Victor Hugo